This is an old revision of the document!


Accueil d'un stagiaire

Le CRU propose à un étudiant d'un filiaire informatique (niveau bac + 3) un stage de développement sur le logiciel Sympa. Le stage se déroulera à Rennes, au printemps (dates à préciser avec le candidat).

Sympa est un serveur de listes de diffusion. Il diffuse des messages identiques au sein de groupes d'abonnés. L'objet du stage est d'introduire une fonctionnalité de personnalisation de chaque message diffusé. Ainsi il sera possible de composer un courrier type faisant référence à des attributs spécifiques à chaque destinataire du message (genre, nom, prénom, etc).

Le moteur d'interprétation des meta-mail qui produira les messages individualisés à partir de templates a été choisi (tt2). Sa réalisation ne fait donc pas partie du travail. Deux taches principales doivent être réalisées :

  1. le provisionning des variables relatives à chaque abonné. Les informations utilisables sous forme de variable sont non seulement desinformations internes à Sympa mais aussi toutes celles extraites du système d'information dans le contexte de laquelle le serveur Sympa est installé (LDAP, SQL, etc).
  2. l'intégration dans le bulk mailer de Sympa des appels au moteur d'interprétation des templates qui revêt quelques difficultés pour ne pas en dégrader les performances.

Le stagiaire réalisera une analyse des besoins à partir des demandes déjà exprimées par les utilisateurs du serveur Sympa, Il proposera une architecture technique et réalisera celle-ci jusqu'à sa phase de mise en production.

L'environnement technique du projet Sympa étant relativement complexe, une première réalisation plus modeste sera confiée au stagiaire. Cette approche doit faciliter la compréhension de l'architecture du serveur Symap et le respect des règles de développement du projet. Ce premier travail consistera à intégrer dans Sympa un dispositif permettant de composer des messages de type mime multipart/related. Ce format très utilisé pour la publication de “news letter” permet de diffuser une page html en incluant feuilles de style et images.

smtp, mime, tt2, cgi résidents, perl, linux, subversion

Le stagiaire travaillera au sein du comité réseau des universités, avec de l'équipe des développeur du logiciel Sympa. La convention de stage devra être établie avec l'université de Rennes 1. Le stage est ouvert aux candidats dans le cadre dans leur formation diplomante. L'indemnité de stage fixée réglementairement à 1/3 du smic soit environ 400 euros brut mensuel.

  • stage.1226067464.txt.gz
  • Last modified: 2008/11/07 15:17
  • by serge.aumont@cru.fr