This is an old revision of the document!


Extention des services SOAP de du serveur de listes de diffusion Sympa

Mots clef Sympa, dokuwiki, perl, php, SOAP, WSDL

Le CRU (Comité Réseau des Universités) est une cellule nationale oeuvrant dans les domaines réseau et « middleware » pour le compte des établissements d’enseignement supérieur. Le CRU a un rôle d’expertise pour la communauté, il organise des formations, participe ou coordonne des groupes de travail au niveau français ou européen. Le CRU gère également des services nationaux pour les universités : service de listes de diffusion Universalistes; plateforme d’hébergement de projets SourceSup, une Infrastructure de Gestion de Clefs, ARREDU, une fédération basée sur Shibboleth… La cellule technique du CRU est basée au CRI de l’Université de Rennes 1 et comprend une dizaine de personnes.

Sympa est un serveur de listes de diffusion open source developpé par le CRU. Ce logiciel contient de nombreuses originalités techniques : interopérabilité avec l'annuaire d'entreprise LDAP (ou SQL), signature et chiffrement S/MIME et PGP, multiples systèmes d'authentification (password, SSO, certificats X509 clients), API applicative basée sur un serveur SOAP… Sympa est le serveur de listes utilisé par la majorité des établissements d’enseignement supérieur français. Il est également utilisé des universités étrangères, des administrations gouvernementales, des prestataires d’hébergement. La plupart des sociétés de service en logiciels libres proposent support et intégration pour Sympa. Sympa est fait partie des distributions linux Mandriva, Suse, Debian.

Le logiciel Sympa est développé en langage Perl objet. Les données sont gérées dans une base de donnée MySQL. Le produit dokuwiki est écrit en PHP.

Même si les évolutions du logiciel sont gérées par le CRU, le développement est collaboratif et concerne des utilisateurs de plusieurs pays. Le code et la documentation sont donc maintenus en langue anglaise. Le support aux utilisateurs est lui aussi assuré en anglais via plusieurs liste de diffusion.

  • Étudiant en 4eme ou 5eme années ingénieur (ou universitaire) informaticien
  • Pré requis : méthode de programmation, maîtrise d'UML, aptitude à rédiger de la documentation en anglais.

Le stage se déroulera au sein de la cellule technique du CRU (Comité Réseau des Universités), basée dans les locaux du Centre de Ressources Informatiques de l’université de Rennes 1. L’encadrement sera assuré par les membres de la cellule travaillant sur le projet Sympa (Serge Aumont et Olivier Salaün). La période de stage de 2 à 6 mois ne peut commencer avant le 15 juin. La rémunération sera étudiée en fonction du profil du stagiaire et de la durée du stage.

  • stages.1141920624.txt.gz
  • Last modified: 2006/07/11 15:48
  • (external edit)